vendredi 11 avril 2008

La Dalaï Lama



Le Dalaï Lama est le plus haut chef spirituel du Tibet. Il est un moine de l'école Guélougpa (dite des bonnets jaunes) du bouddhisme tibétain, fondée par Tsongkhapa (1357-1419)


Dalaï signifie « océan » en mongol, quant à Lama (bla ma), il signife « Maître spirituel » (guru en sanskrit).

Les Dalaï Lamas sont considérés comme des émanations du Bodhisattva de la compassion, Chenrezig en tibétain, Avalokiteshvara en sanskrit. Les Bodhisattvas sont des êtres éclairés qui ont choisi de renaître pour le bien de tous les êtres.


Les Dalaï Lamas furent, avec les régents et le gouvernement tibétain, les principaux dirigeants politiques du régime théocratique tibétain de 1642 à en 1959.


C'est en 1950, à l'âge de seize ans, que le 14ème Dalaï Lama, Tenzin Gyatso (que l'on voit en photo) est devenu chef d'État et du gouvernement. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d'une solution pacifique à la crise, avant d'être contraint de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, un gouvernement tibétain en exil.



Tenzin Gyatso a reçu le soutien de nombreuses personnalités et institutions de par le monde pour sa lutte non-violente pour la liberté du Tibet. Il a notamment reçu le Prix Nobel de la paix en 1989.


Aucun commentaire: